Logo-Cigales-BFC

Bandeau-Haut-Site-CIGALES

 
Bouton Accueil site CIGALES Bourgogne Franche Comté
Bouton Association Régionale des CIGALES Bourgogne Franche-Comté
Bouton Charte des CIGALES
Bouton Entreprises cigalées
Bouton Devenir cigalier
Bouton Devenir entreprise cigalée
Bouton Contacter les CIGALES
Bouton Amis et Partenaires CIGALES BFC
Logo Facebook lien vers page
Logo Linked in pour lien compte

Bourgogne Franche-Comté, une région ESS ?

Le 17 octobre dernier, cette question a été abordée lors de la rencontre organisée à Dole, par la Région Bourgogne Franche-Comté et la CRESS. Pour tous ceux qui se sont engagés dans cette économie particulière, encadrée à présent par la loi du 31 juillet 2014, et qui défendent les emplois que génère leur activité, voici quelques indicateurs qui peuvent apporter des arguments chiffrés…*

L’Economie Sociale et Solidaire, représente, 10 192 établissements employeurs, répondant aux critères de la loi de 2014, soit 103 817 salariés ou 11,8% de l’ensemble des emplois salariés de la Région BFC. La rémunération brute annuelle médiane pour un temps plein est de 28 614 €. 12 250 communes, soit près d’un tiers des communes de la région, accueillent sur leur territoire un employeur de l’ESS.

74,3% de ces employeurs sont des associations, 14,9% des coopératives, 8,5% des mutuelles, 2,4% des fondations.

Près de trois quart des emplois de l’ESS dans notre région sont concentrés dans quatre secteurs d’activité : 43,2% dans l’action sociale, 12,9% dans l’enseignement, 11,9% en finances et assurances, 7,3% dans le secteur de la santé. Les autres secteurs comme le soutien aux entreprises, l’industrie et la construction, les sports et loisirs, les arts et spectacles, le commerce et divers services représentent ensemble 24,7%.

L’ESS est le mode d’entreprendre qui comporte proportionnellement le plus de contrats aidés. C’est avant tout dans le champ associatif que les contrats aidés sont le plus proposés à hauteur de 9,8%. 56% dans le secteur de l’action sociale. L’impact de la baisse des contrats aidés sera important dans le champ associatif. Même si le poids de l’ESS est variable d’un territoire à l’autre, l’emploi qu’il génère dépasse les 10% de l’emploi salarié dans chacun des huit départements de la région Bourgogne Franche Comté.

D’autres tableaux, d’autres analyses ont été proposés. Ils se retrouvent tous dans les documents de la CRESS, avec des focus sur des domaines plus particuliers. N’hésitez pas à utiliser ces informations, elles nous permettent de mieux nous défendre et de valoriser nos initiatives.

Le mouvement des Cigales et les projets qu’il accompagne sont bien entendu des contributeurs actifs à la belle dynamique de l’économie sociale et solidaire. Mais que nous sommes fragiles et aujourd’hui maltraités, en mode survie !

* Sources : Insee CLAP 2015, SIRENE 2017, baromètre QVT Chorum-Cides. Chiffres rassemblés par l’Observatoire Régional de l’ESS piloté par la CRESS Bourgogne Franche Comté.

Actualités
Lettre d'infos
Lu et écrit par-ci, par-là