Logo-Cigales-BFC

Bandeau-Haut-Site-CIGALES

 
Bouton Accueil site CIGALES Bourgogne Franche Comté
Bouton Association Régionale des CIGALES Bourgogne Franche-Comté
Bouton Charte des CIGALES
Bouton Entreprises cigalées
Bouton Devenir cigalier
Bouton Devenir entreprise cigalée
Bouton Contacter les CIGALES
Bouton Amis et Partenaires CIGALES BFC
Logo Facebook lien vers page
Logo Linked in pour lien compte

CAE l'Envol et Coop en Bât - Dijon

CAE ENVOL COOP en Bat Dijon

Les Coopératives d’Activité et d’Emploi l’Envol, puis Coop en Bât à Dijon sont nées en réponse au portrait-robot de la structure idéale pour entreprendre. Reconnue par l’Etat en juillet 2014 dans le cadre de l’ESS elles apportent un appui au développement des activités des entrepreneurs en s’appuyant sur quatre principes : l’autonomie,la sécurité, l’accompagnement et l'échange.

L'originalité de la CAE est de lui offrir un statut "d'entrepreneur salarié" qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique.

La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire définit le cadre général de fonctionnement d'une CAE. Intégrer une coopérative d'activité et d'emploi présente des avantages certains lorsque l'on se lance dans le monde de l'entrepreneuriat et que l'on ressent (encore) des appréhensions face à la viabilité de son projet : cadre juridique, statut, gestion comptable, informations et formations individuelles et collectives pris en charge par la structure ; C'est aussi un bon moyen de sortir de son isolement et de s'ouvrir à de nouveaux réseaux lors de partages 'expériences avec les autres entrepreneurs.

Deux parcours possibles à la CAE l'envol comme à Coop en Bât de Dijon :

● Parcours STARTER pour tester son activité et démarrer (pour les entrepreneurs en création d’activité). 3 jours d’intégration qui permettent de connaître le fonctionnement de la coopérative et forment aux notions de base du métier d’entrepreneur.

Démarrer pour tester. Faire la connaissance du réseau des entrepreneurs et de l’équipe CAE. Bénéficier d'un accompagnement structuré et du parcours de formation.

● Parcours BOOSTER pour développer l’activité (pour les entrepreneurs accomplis). Il permet de se décharger de la gestion comptable et administrative. De bénéficier de l'accompagnement personnalisé en stratégie commerciale. De profiter de la communication régionale de CAE et d’agrandir son réseau.

Après trois ans d'ancienneté maximum les porteurs de projet peuvent devenir des associés et participer aux décisions et au développement de la coopérative ou choisir de s'immatriculer pour leur propre compte.

L’espace de co-working permet à tous les collaborateurs et associés de se côtoyer, d’échanger et de partager leurs expériences. Il donne un cadre de travail aux uns, représente une bonne opportunité de connaissances et d’échanges de bonnes pratiques pour les autres.

La Cigales blé solidaire de Dijon a investi au capital de cette scoop CAE, et peut aussi être amenée à aider financièrement les porteurs de projets accompagnés.

Infos - Contact

2, rue Mably

21000 Dijon

03.80.73.11.81

contact@caebourgogne.fr

www.caebourgogne.fr

Actualités
Lettre d'infos
Lu et écrit par-ci, par-là