Logo-Cigales-BFC

Bandeau-Haut-Site-CIGALES

 
Bouton Accueil site CIGALES Bourgogne Franche Comté
Bouton Association Régionale des CIGALES Bourgogne Franche-Comté
Bouton Charte des CIGALES
Bouton Entreprises cigalées
Bouton Devenir cigalier
Bouton Devenir entreprise cigalée
Bouton Contacter les CIGALES
Bouton Amis et Partenaires CIGALES BFC
Logo Facebook lien vers page
Logo Linked in pour lien compte

CIGALES Bois Debout à Villers-sous-Chalamont

Cigaliers Bois Debout Villers sous Chalamont

La CIGALES Bois Debout créée en 2014, compte une quinzaine de membres, professionnellement actifs, impliqués dans la vie associative, sensibles aux questions environnementales, nouvelles énergies et développement local durable. Depuis sa création le club a financé une même entreprise à plusieurs reprises, faute de projets. Voilà qui va changer et leur permettre de continuer à "faire vivre le village".

La CIGALES Bois Debout s’est organisée autour du projet de reprise de la Petite Epicerie par Alika Bertrand, soucieuse de conserver une certaine attractivité et un certain dynamisme à Villers-sous-Chalamont.

Pensé comme une structure multiservices on trouve, en plus de l'épicerie de produits locaux et bio avec service de livraison à domicile, un bar avec petite restauration, débit de tabac et station-service de carburants.

La clientèle locale est rejointe tout au long de l’année par les habitants des villages alentours, les différents stagiaires vivant de quelques semaines à quelques mois dans la commune et les touristes hébergés en gîtes.

L'apport financier des cigales a été de 6 000 € en 3 fois. Ils ont financé la finalisation de la partie restauration et des achats en matériels, indispensables au bon fonctionnement de l’activité. En plus du numéraire, les cigaliers lui ont apporté aides et conseils. De l’aide lors des travaux de rénovation, des "coups de bourre", des événements proposés au bar. Des conseils quant à la gestion et au développement de l’activité. Bien que le chiffre d'affaires et les services se développent, Alika et son compagnon rêvent déjà à d’autres projets et ont décidé de vendre le fonds de commerce.

Cette année les cigaliers de Bois Debout se sont quelque peu renouvelés et la gérance a changée. Cette nouvelle équipe explore deux pistes prometteuses. L’une portée par la Fruitière à Energies, qui lance dans le Pays Loue Lison une campagne de promotion des énergies renouvelables, l’autre proposée par Hélène Vurpillat Chabod, cigalière de Bois Debout, qui vient d’ouvrir au village La Ferme du Chat Botté, micro-exploitation maraîchère et petits fruits en bio (lire l'article).

Plus que de simples collaborateurs, les cigaliers sont comme une bande d’amis toujours prêts à s’entraider et se rendre mutuellement services. Ils veulent faire vivre leur village et s’engagent à développer l’échange et des valeurs respectueuses de la nature et du genre humain.

Actualités
Lettre d'infos
Lu et écrit par-ci, par-là