Logo-Cigales-BFC

Bandeau-Haut-Site-CIGALES

 
Bouton Accueil site CIGALES Bourgogne Franche Comté
Bouton Association Régionale des CIGALES Bourgogne Franche-Comté
Bouton Charte des CIGALES
Bouton Entreprises cigalées
Bouton Devenir cigalier
Bouton Devenir entreprise cigalée
Bouton Contacter les CIGALES
Bouton Amis et Partenaires CIGALES BFC
Logo Facebook lien vers page
Logo Linked in pour lien compte

L'envol des CIGALES projets, créations de clubs, développement des partenariats

Encore très discrètes dans la région, les CIGALES de Bourgogne Franche-Comté commencent à se faire connaître et reconnaître dans le domaine de l'aide à la création de petites entreprises, de l'épargne et de la finance solidaire.

L’Association Régionale des CIGALES de Bourgogne Franche-Comté a pour mission, en plus de l’animation du réseau des clubs et du positionnement dans le paysage public, de développer le mouvement sur le territoire régional notamment bourguignon. Depuis plus d’un an elle œuvre à tisser des liens avec des structures d’accompagnement, d’aide à la création d’entreprise et à repérer des projets répondants aux critères des clubs. Les quelques exemples qui suivent ont pour but d’illustrer comment se créer un Club CIGALES.

A Charolles en Saône-et-Loire, l'un des projets et celui d’une épicerie bio portée par une jeune femme dynamique, soucieuse du bien manger et de l’intérêt des circuits courts. Elle ouvrira en fin d’année. Après des échanges en conférences téléphoniques avec des partenaires, Jeanne a pu faire le point sur l’état d’avancement de son projet, être mise en relation avec des interlocuteurs expérimentés, être guidée dans ses démarches. L'idée de création d'une CIGALES autour de son projet l'a séduite et un groupe d'amis se lance dans l'aventure cigalière.

A Lons-le-Saunier, la Cigales « CigaLons » aujourd’hui créée a été portée par des personnes déjà engagées dans le projet d’une épicerie collaborative qui pourrait le moment venu bénéficier de l’aide de la CIGALES. En attendant, un projet de maraichage en Saône-et-Loire toute proche pourrait bien être le premier investissement.

A Champagnole, une CIGALES verra bientôt le jour en parallèle de la création d’une Biocoop. Dans l’esprit des créateurs et créatrices du magasin, le club servira d’abord à la Biocoop afin de réunir un réseau de compétences et de financeurs solidaires, mais doit pouvoir ensuite s’investir dans d’autres projets locaux.

A Semur en Auxois, ce sont les membres d’un Club Service qui vont se lancer dans la création d’une CIGALES pour contribuer très concrètement au développement de l’activité économiques et des emplois dans le secteur.

Un autre devrait se former à Salins-les-Bains.

Si vous souhaitez les rejoindre et devenir cigalière-ier, contactez-nous par mail à :

cigales.bourgognefranchecomte@gmail.com

Actualités
Lettre d'infos
Lu et écrit par-ci, par-là