Logo-Cigales-BFC

Bandeau-Haut-Site-CIGALES

 
Bouton Accueil site CIGALES Bourgogne Franche Comté
Bouton Association Régionale des CIGALES Bourgogne Franche-Comté
Bouton Charte des CIGALES
Bouton Entreprises cigalées
Bouton Devenir cigalier
Bouton Devenir entreprise cigalée
Bouton Contacter les CIGALES
Bouton Amis et Partenaires CIGALES BFC
Logo Facebook lien vers page
Logo Linked in pour lien compte

Il était une fois La Ferme du Chat Botté

Logo Ferme du Chat Botté

C'est un projet un peu fou, né de la passion d’Hélène Vurpillat Chabod pour le maraîchage bio en milieu rural. Pourtant rien de fou là-dedans, si ce n’est que la micro exploitation maraîchère se situe dans le berceau d'Hélène, à Villers-sous-Chalamont, commune du Haut-Doubs, perchée à 750 mètres d’altitude.

Hélène Vurpillat Chabod s’était pourtant juré de ne pas se marier à un agriculteur, ni d’exercer une profession agricole. Elle s’en était donné les moyens. Des études en arts appliqués à Besançon, une carrière dans la communication, un poste de coordinatrice régionale dans une association qui œuvre pour le développement local avec des jeunes en milieu rural, puis à la tête de sa microentreprise en graphisme. Hélène, toujours très engagée associativement, a pris un virage à 360° pour vivre une vie plus en accord avec ses principes.

Vivre et travailler sur son territoire. Respecter la nature et les consommateurs. Proposer une nourriture saine, bio et locale. Privilégier les circuits courts. Créer du lien local, social et intergénérationnel.

Après une période de réflexion et une formation personnalisée au CFPPA de Montmorot (39), son engagement dans le club Bois Debout, son implication dans La Petite Epicerie, elle s’est installée le 1er mars 2018, comme maraîchère et productrice de petits fruits bio.

Sur une surface de 30 ares, La Ferme du Chat Botté fonctionne sur le modèle du micro maraichage intensifié (plus de lignes de production sur un espace restreint). Elle propose des légumes de saison en paniers et vente de plants à la Petite Epicerie. L’été, Hélène organisera des visites pour les écoliers du village et des cueillettes libres de petits fruits. Pratique de la traction animale sur une parcelle de l'exploitation, en partenariat avec le CERRTA (Centre Européen de Ressources et de Recherches en Traction Animale).

Afin de produire toute l’année, Hélène compte implanter 2 serres. Elle réalise actuellement une campagne de crowdfunding sur Graines d’Actions pour financer l’un des deux tunnels. L’objectif de 6 700 € est atteint à 60%. Les contributions sont possibles jusqu’au 25 Mai. Elle bénéficie aussi d’un financement de la CIGALES Bois Debout.

Une belle première saison intense s’annonce pour la Ferme du Chat Botté, issue de la volonté conjointe des producteurs et des consommateurs à produire et consommer mieux, meilleur et local.

LA FERME DU CHAT BOTTE

2 rue de Montorge - 25270 VILLERS-sous-CHALAMONT

Actualités
Lettre d'infos
Lu et écrit par-ci, par-là