Logo-Cigales-BFC

Bandeau-Haut-Site-CIGALES

 
Bouton Accueil site CIGALES Bourgogne Franche Comté
Bouton Association Régionale des CIGALES Bourgogne Franche-Comté
Bouton Charte des CIGALES
Bouton Entreprises cigalées
Bouton Devenir cigalier
Bouton Devenir entreprise cigalée
Bouton Contacter les CIGALES
Bouton Amis et Partenaires CIGALES BFC
Logo Facebook lien vers page
Logo Linked in pour lien compte

Le boom des projets d'épiceries collaboratives en FC

Photo-Epicerie-collaborative-Besançon Après plusieurs autres villes, dont Paris et Grenoble, s’inspirant de la Park Slope Food Coop de New York, des groupes de citoyens lédoniens et bisontins se sont constitués récemment en association(s) en vue de créer, dans leur ville, leur épicerie collaborative respective !

Pourquoi ?

Rendre financièrement accessible à tous des produits alimentaires sains et de qualité. Promouvoir autant que possible une agriculture biologique locale en favorisant les circuits courts de distribution. Favoriser l’éducation populaire autour de l’alimentation et la nutrition.

Comment fonctionne une épicerie collaborative ?

En faisant appel au bénévolat des membres pour tout le fonctionnement de l’épicerie Ce qui permet d'abaisser les coûts de fonctionnement et ainsi, de bénéficier de produits éthiques de qualités à des prix compétitifs.

Participative

Les membres coopérateurs participeront au fonctionnement de leur épicerie, en donnant 3h de leur temps toutes les 4 semaines.

Coopérative

Le super marché sera une coopérative de consommateurs qui appartiendra à ses membres. Chacun(e) prendra part aux décisions stratégiques selon le principe “une personne, une voix” lors des assemblées générales. Cette entreprise sera non lucrative. Choix des produits, règles de fonctionnement, charte des valeurs, tout est à construire par les membres. (Extrait du projet de l'association Les amis du magasin coopératif)

A Lons-le-Saunier : l'association "Les amis du magasin coopératif" est créée depuis peu. Un projet de création de CIGALES autour de cette coop est aussi à l'étude. Plus d'infos : Jean-François GAUCHET jfgauchet@gmail.com

En savoir plus et rejoindre ce mouvement sur Besançon :

coopsolidairebesancon@gmail.com

Bulletin d'ahésion

Vidéo de présentation du projet par OIB Web TV

Actualités
Lettre d'infos
Lu et écrit par-ci, par-là